Poêle de masse : le principe

mardi 22 septembre 2009
par  Webmaster
popularité : 7%

Le poêle de masse est un poêle à inertie qui émet une chaleur douce par rayonnement.

Il s’agit de produire un feu d’une charge de bois d’environ 1 heure et d’en capter le maximum de chaleur. Une seule flambée toutes les 12 heures ou 24 heures selon le mode de vie suffit à chauffer toute une maison. Dans le cadre d’une maison solaire ou bioclimatique l’apport du soleil permettra d’espacer plus ou moins les flambées. La taille du poêle et sa masse dépendent de la superficie à chauffer. Plus le poêle est lourd, plus sa masse accumule la chaleur et plus il rayonne longtemps.

Dans ce type de poêle, une double combustion va s’effectuer et les fumées vont cheminer tout au long d’un circuit passant de plus de 1000°c. dans le foyer à 200°c. à la sortie du conduit.

Il est possible de rajouter un four et un bouilleur d’eau dans le poêle.

Dans ce type de foyer le feu doit être vif. Il vaut mieux donc mettre des morceaux de bois de 6 à 7cm maximum. N’importe quelle essence de bois est acceptée. Les essences les moins recherchées tel que le bouleau, le peuplier, le saule feront très bien l’affaire à un prix très intéressant. Il est important que le bois soit bien sec.

Le saule ayant une croissance végétative extrêmement rapide, il est possible d’en planter dans son jardin et d’obtenir des branches de diamètre idéal en 4 ans seulement.

Voici une vidéo québécoise qui présente le principe d’un poêle de masse (appelé également foyer de masse). Les indications sont a relativiser avec le climat québécois et les habitudes de vie.


Foyer de masse par sudotone


>>> Photos d’un poêle de masse personnalisé recouvert de carreaux de terre cuite..


Commentaires

Logo de tango
vendredi 19 février 2010 à 15h38 - par  tango

j’ai oublié de dire dans mon post précédent qu’il est possible de visiter une maison avec poêle de masse en isère (poêle réalisé par jérôme prévieux)

Logo de tango
vendredi 19 février 2010 à 15h20 - par  tango

vous pouvez aussi trouver des artisans comme sébastien laplace et jérôme prévieux qui font des poêles de masse sur mesure...
ici liens vers des photos de poêle de masse artisanaux, et ici vers des cuisinières de masse

bien à vous

Logo de vd11
mercredi 17 février 2010 à 14h07 - par  vd11

bonjour,

Je suis sur le point de construire une maison en paille dans le Rhône (à l’ouest de Lyon) et j’aurais aimé avoir votre retour d’expérience sur l’utilisation et l’efficacité d’un tel poêle dans une maison paille. Si vous pouviez me recontacter pour en discuter.

merci

Logo de Arnaud
mercredi 11 novembre 2009 à 22h14 - par  Arnaud

Bonjour,
Je recherche désespérément pour une rénovation en Ille-et-Vilaine (Pays de Vitré)
> soit un fabricant installateur de poële à inertie
> soit un système type kit à monter soir-même (pas trops compliqué !)

Un grand merci pour vos tuyaux !

Arnaud

Logo de gardes
mardi 3 novembre 2009 à 12h36 - par  gardes

bonjour, je voudrais savoir si vous avez trouvé votre maison témoin ? J’habite entre Montauban et Toulouse. Veuillez me contacter a cette adresse jfgardes@orange.fr

Logo de Johan
jeudi 10 septembre 2009 à 14h37 - par  Johan

Bonjour,
Je suis sur la région toulousaine et je souhaine aussi construire un pdm en briques foraines
Où en êtes vous de votre projet ?
Je suis intéressé sur toute expérience d’autoconstruction de pdm, et de retour d’expérience sur son usage et efficacité
Vous pouvez me contacter sur ce mail : ztod1@hotmail.fr
Merci
Johan

Logo de Yves Langevin
dimanche 12 avril 2009 à 02h44 - par  Yves Langevin

Bonjour,

Je suis à la rechercher d’expertise pour construire un poèle de masse au gaz sur trois étages. La ville de Montréal (Canada) va bientôt passer un règlement pour empêcher le chauffage au bois trop polluant pour une grande métropole. Il est donc essentiel que le foyer de masse soit au gaz. On nous a dit que les scandinaves et les russes possèdent ce type d’expertise. Nous sommes une équipe de maçons, nous pouvons donc facilement fabriquer le poèle de masse à partir d’un design établi par des experts.

Pouvez-vous nous aider ?

yves.langevin@cogito.ca

www.cogito.ca

Logo de mimisse
mercredi 14 janvier 2009 à 16h27 - par  mimisse

Bonjour,
Mon ami et moi venons d’acquérir une maison à rénover du côté de Tarbes, elle ne possède à ce jour aucun moyen de chauffage hormis de vieilles cheminées et nous envisageons la mise en place d’un pdm en briques foraines, êtes vous toujours intéréssé par un chantier témoin ?
Cordialement.
luti.dalla@orange.fr

Logo de Rudolf Junginger
mardi 16 décembre 2008 à 08h37 - par  Rudolf Junginger

je cherche chantier temoin pour la construction d’un pdm en briques foraines
(toulousaines) dans la region midi-pyrenees.
rudolf.junginger@free.fr

lundi 1er décembre 2008 à 22h48

Votre projet de poele de masse dans une maison paille m’intéresse, je suis aussi de St Etienne et fait de l’accompagnement de projet en économie d’énergie

Logo de fanette
mardi 23 septembre 2008 à 23h58 - par  fanette

Bonjour, je suis intéressée par un poêle de masse mais notre maison n’est pas encore construite.Je réfléchie à ce qui sera le plus judicieux pour une maison en paille (mais plain pied). voilà, si nous pouvions rester en contact ça serait sympa ! j’habite dans la loire (St Étienne)

samedi 12 juillet 2008 à 17h06

je connais un fournisseur avec qui je travaille et je cherche des personnes interressees pour installer un pdm j’habite a MASSAT naudlaca@yahoo.fr

jeudi 4 octobre 2007 à 18h58

tu trouveras tous les renseignements auprès d’ECOFEU.com
a bientot

mardi 20 mars 2007 à 19h43

Je serge des renseignements pour savoir ou on peut acheter des materiaux pour construire une poele de masse. J’ai une maison dans l’Ariege.
Je serge surtout le centre (coeur) du poele.
Merci

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique