Blog de la construction d’une maison bioclimatique en paille [29]

jeudi 5 juin 2008
par  Laurent
popularité : 5%

Un bel exemple de maison bioclimatique auto-contruite en paille.

La maison est située à Mousterlin dans le Finistère [29].

Les objectifs de Marine et Michel sont ambitieux, leur maison réalisée en auto construction devra être écologique, saine, bioclimatique, passive, autonome.

Pour cela ils ont pensés à l’orientation de la maison, à son isolation, réduire les besoins, et mettre de l’inertie.

Les travaux ont démarrés en juin 2006.

http://marinemichel29.over-blog.com

Félicitations déjà et bon courage à eux pour la suite des travaux.


Que pensez-vous de ce projet ?

Vos avis et commentaires nourirrons les réflexions de futurs auto constructeurs.


Commentaires

dimanche 19 juillet 2009 à 17h00

Bonjour à vous,j’habite érgué gabéric et je trouve le principe de cette construction intéressante,cela dit avez vous pensée a faire une isolation par l’extérieur ?

Logo de JPA46
vendredi 19 septembre 2008 à 15h48 - par  JPA46

Le béaba de la maison écologique, c’est de n’avoir pas d’angle concave dans les murs externes pour compacter la maison et la rendre plus fluide aux vents... Allez donc voir les services d’urbanisme dans les mairies et la DDE et vous allez voir le GRAND DESASTRE : coins et recoins dans les murs pour casser les pignons et les façades, autant dans les toitures, faire un vide sanitaire ridicule et agrandir en surface la toiture, voire la doubler, pour loger le garage de plain-pied avec l’habitation au lieu de le mettre en sous-sol, sous la même surface de toiture que l’habitation, de qui se moque-t-on ?.... Mais où allons-nous sans vouloir tomber dans un excès écologique non plus...
Eh bien il y en a beaucoup à faire dans l’esprit de nos élus et de nos architectes urbanistes, croyez-moi .... dans le Finistère-sud et ailleurs pour économiser l’énergie ! Mieux vaut installer des éoliennes qui tourneront quand on n’a pas besoin de courant électrique, ça rapporte aux propriétaires des terrains grâce à nos impôts !
On n’y arrivera pas....