Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 20 mai 2008
par  Equipeco

Toilette écologique : toilette sèche à compost

Dans une maison, il existe un geste quotidien respectueux de l’environnement simple et très efficace : C’est l’utilisation de toilette sèche à compost.
Ce type de toilette n’utilise pas d’eau. Le principe est de recycler les déjections sous forme de compost. Concrètement, au lieu de tirer la chasse (...)

En réponse à...

Logo de amelye
jeudi 25 septembre 2008 à 13h28 - par  amelye

Il faut d’abord savoir que les station d’épuration sont de veritable usines à nitrate surtout via les dejections humaines (les boues d’épuration). Elles sont la cause principale de la pollution de nos rivières et cours d’eau car l’azote organique contenu dans les eaux usées ce transforme en pollution par les nitrates.

C’est dans les eaux vannes (l’eau de vos toilettes) que se trouvent 98% de l’azote des eaux usées domestiques.
Les toilettes sèche permette donc de ne pas rejeter d’azote et de phosphore dans le milieu récepteur hydrique par le biais des station d’épuration, mais, par compostage, elles permettent de valoriser les déjections en humus. L’humus étant un élément indispensable à la production et à la régénération des écosystèmes.

En conclusion, le fait d’utiliser l’eau de pluie dans vos toilettes c’est mieux pour votre consommation mais cela ne change en rien à la pollution qu’elle rejette : ça donne seulement bonne conscience car l’acte ecologique est nul.

Je vous conseil fortement de consulter le site eautarcie. Vous y trouverai toute les réponses à vos questions.

Bonne journée

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique