Pollution de l’air dans l’habitat par les COV

jeudi 7 février 2008
par  Webmaster
popularité : 3%

Les Composés Organiques Volatils sont des polluants de l’air. Ils touchent en particulier l’air intérieur des batiments en s’évaporant des matériaux utilisés sous forme de gaz ou de vapeurs.

Impact sur la santé :

Il paraît difficile de faire une liste de tous les méfaits des COV tant ceux-ci sont nombreux et variés. Les gênes les plus courants sont :

- odeurs
- irritations
- inflammations
- allergies (avec des effets néfastes sur les personnes souffrant d’asthme)
- troubles neurologiques
- troubles hépatiques
- troubles digestifs
- effets sur la reproduction et le développement du foetus
- leucémies et cancers

De nombreux COV sont reconnus comme substance cancérogène : trichloroethylène, perchloréthylène, benzène, formaldéhyde.

L’OMS considère qu’il n’y a pas de seuil au dessous duquel la concentration de COV ne présente pas un risque pour la santé.

Où se trouvent les COV ?

Tous les matériaux émettent des COV, ce sont leur nature et leur quantité qui diffèrent selon les matériaux utilisés. En général, ils sont émis en quantité plus importante juste après la fabrication du matériau puis leurs émissions diminuent avec le temps.

Les COV sont présents dans les revêtements de sol, les colles, les vernis, les peintures, les meubles en panneaux de particules, les tissus d’ameublement, les pesticides, les solvants, les produits d’entretien, les cosmétiques ...

La solution est d’utiliser des produits naturels tels que les peintures et vernis bio, le bois massif pour le sol et les meubles, la terre cuite ou la faïence pour le sol, les fibres végétales, les colles à dispersion aqueuse ...

Beaucoup de meubles de chambre d’enfant fait en panneaux reconstitués émettent une grande quantité de COV pendant les premières semaines.

Pour en savoir plus :

- Jusqu’au 9 mars 2008, pour ceux qui ne l’auraient pas écouté, l’émission Service Public sur France Inter consacré aux polluants chimiques dans les maisons est podcastable : Service Public (voir dans archives ou podcast).

- Rapport de Marie-Christine Blandin, sénateur du Nord, rapport sur les risques chimiques au quotidien

- Wikipédia

- Air-interieur.org

- ADEME


Commentaires

mercredi 17 juin 2009 à 18h11

Bonjour,

Je trouve votre article vraiment intéressant. Nos habitats traditionnels sont plus malsains que l’on ne pourrait croire. Outre les COV bien d’autres pollutions existent, j’ai découvert un blog qui développe encore un peu plus le sujet. Pour les lecteurs que cela intéresse je mets le lien ci-dessous.

Bonne lecture

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

  • Pollution de l’air dans l’habitat par les COV